Rien de plus simple, me direz-vous? Et bien, non! Pas en France …Mais ça marche quand même, avec un peu de persévérance et surtout quelques trucs et astuces a utiliser comme je l’ai fait!

Partez en terrain connu

Si vous pouvez ouvrir un compte dans une banque dans laquelle d’autres personnes de votre famille ou amis détiennent des comptes, c’est plus facile.

Même si cette banque n’est pas a coté de votre lieu de résidence, avec les technologies d’aujourd’hui, quasiment tout se fait par internet avec l’accès a vos comptes a distance et l’ouverture de compte n’occasionne pas de frais, hormi ceux de maintenance qui sont liés au fait que vous utilisiez votre compte pour y faire des transactions, donc pas de stress si 6 mois après vous souhaitez transférez vos comptes dans une autre succursale d’une autre région ou le fermer pour le réouvrir chez un concurrent.

Dans mon cas, j’ai ouvert un compte au Crédit Mutuel avec le minimum de services c’est a dire un compte chèque avec un chéquier, l’accès au compte en ligne (banque a distance), une carte bleue assez basique avec un découvert de 310 euros et tout ça pour moins de 5 euros par mois.

https://www.creditmutuel.fr/fr/particuliers/gerer-au-quotidien/eurocompte.html

Je leur fait un peu de pub car je m’étais renseigné auprès d’une autre banque  ( ou je détenais antérieurement a mon départ, des comptes) et leurs tarifs étaient moins intéressants. De plus, et ce n’est que mon opinion, j’ai l’impression qu’ils étaient plus simples sur les documents exigés pour l’ouverture de compte. J’ai bien expliqué que je déménageai ensuite dans une autre région et ça n’a posé aucun problème, mais il me fallait une preuve de résidence a proximité de la succursale quand même donc j’ai fourni une attestation d’hébergement manuscrite et c’est très bien passé.

Sinon, avoir juste un compte ‘qui dort’ sans moyen de paiement mais pour y recevoir des virements par exemple coûte 2 euros par mois en frais de gestion de compte. Donc, a ce prix, personnellement, je préférai avoir un ‘vrai’ compte avec tous les moyens de paiement, sans trop d’options bien chères (je pense surtout aux différentes possibilités de carte de crédit associées au compte, sachant qu’une VISA Infinite coûte quand même autour de 22 euros par mois).

L’ensemble de leur offre :

https://www.creditmutuel.fr/fr/vitrine/medias/docs/tarifs/convention-clarte/2017/clarte-part-cmlaco.pdf

 

Ceci étant dit, je suis donc allée a la banque ou des membres de ma famille détiennent des comptes, dans ma petite ville d’origine. Je ne connaissais pas la conseillère mais comme elle connaissait ma famille, j’ai pu avoir un RDV en moins de 24h alors qu’initialement on me donnait un 1er RDV 1 semaine plus tard.

Je lui ai demandé les pièces a fournir. Les voici plus bas.

Choisir une petite succursale

C’est peut être une coïncidence, je ne sais pas, mais la conseillère avait le temps, j’étais sympa avec elle, on a discuté…Bref, on était pas a la chaîne dans une grande banque d’une grande ville comme j’ai déjà pu le connaitre lors de mes déménagements en France il y a longtemps et ou j’avais changé de banque.

Pièces a fournir 

-une attestation d’hébergement (manuscrite dans mon cas, avec l’adresse de mes hébergeurs)

-une preuve de résidence a l’adresse (facture Engie, facture de téléphone fixe) depuis plus de 3 mois de mes hébergeurs

-une copie des pièces d’identité de  mes hébergeurs

Et voila! C’était pas plus compliqué que ça! sur les forums d’expats, beaucoup se font dire que leur résidence fiscale doit être en France, mais évidemment qu’en revenant en France après de nombreuses années a l’étranger, vous payiez vos impôts a l’étranger (hormis les résidents fiscaux français détachés). Bref, on ne m’a pas embêté 2 secondes avec ça, j’ai juste dit a la conseillère que j’allais travailler en France, donc y payer mes impôts les années qui arrivent et voila!

Finalement, j’ai trouvé le service tellement bien et la conseillère vraiment disponible, que je lui ai demandé si ils avaient des partenariats avec des opérateurs téléphoniques ou autres entreprises et elle m’a dit que le Crédit Mutuel faisait désormais de la téléphonie mobile! J’ai pris son petit dépliant et comme les taris étaient intéressants et me convenaient bien, j’ai décidé de prendre aussi mon abonnement de téléphonie mobile avec le Crédit Mutuel! Je vous écrirai un petit article la-dessus !

Et vous, comment s’est passé votre ouverture de compte bancaire lors de votre retour?