Ça y est! L’automne est là avec ses températures qui descendent et qui vous met le moral un peu plus dans les chaussettes! Si vous revenez de contrées lointaines et exotiques en terme de température, vous trouverez surement cela un peu difficile mais ne vous laissez pas abattre. Sortez, prenez l’air, allez ramasser des champignons ou des châtaignes, préparez votre jardin pour le prochain printemps… Bref, restez en contact avec la nature et vous le vivrez beaucoup mieux.

En automne, on entre un peu en hibernation. On a moins envie de sortir, la luminosité baisse et le nombre d’heures d’ensoleillement diminue. J’ai toujours trouvé cette période très agréable pour cuisiner par exemple, moi qui ai la bougeotte. Cette période m’encourage a prendre davantage le temps que je n’ai jamais.

Je m’intéresse beaucoup au jardinage et a la Nature en général. Lire sur la permaculture, les constructions écologiques,  m’intéresse beaucoup et c’est bien une période propice a la lecture et à l’élaboration de projets. Moi qui rêve d’une jardin et qui n’en ai pas (encore! espérons, un jour!), je me délecte de ce type de lecture. Ça me rassure aussi de voir que tant de personnes s’y intéresse en France et sont tentés par divers projets de vie, de la reconversion professionnelle en bio à la construction de sa propre maison autosuffisante… Ce n’est peut-être pas là vos convictions, mais pour ceux que ça intéresse, je vous laisse quelques références que j’ai aimé lire ces derniers temps!

Et n’oubliez pas de sortir prendre l’air! Vivre dans un pays qui a 4 saisons est une chance ( même si vous allez pester en recevant votre facture d’électricité hivernale!), mais il faut selon moi, profiter des avantages que chaque saison offre.

Quelques lectures automnales donc, qui pourraient en intéresser!

Arne Naess, pour une écologie joyeuse

Un livre sur le penseur et philosophe norvégien Arne Naess, que je ne connaissais pas auparavant, qui s’est beaucoup impliqué dans les années 60 à 90 sur l’importance de la conscience écologique chez les individus notamment par le contact fréquent avec la Nature, quel qu’elle soit. Pour une fois, un ouvrage qui n’est ni catastrophiste ni moralisateur (nous brûlons nos ressources, nous détruisons notre planète avec nos actions irresponsables etc…)et qui tente d’expliquer en quoi il est important comme société toute entière de s’impliquer, d’adopter des gestes responsables, mais d’avoir du plaisir a le faire et de faire de notre mieux, car on ne peut pas être 100% cohérent dans nos efforts, mais c’est déjà mieux que rien! Arne Naess était un épicurien dont le plaisir a été le moteur de sa vie et ce livre tente d’insuffler en nous une part de sa bonne humeur. Cela se lit très facilement et aucune référence de philo compliquée dans ce livre (ce qui m’arrangeait très bien!)

La permaculture en ville, c’est possible

Un livre encourageant pour les citadins qui souhaiteraient produire davantage leurs légumes et fruits, mais aussi pour comprendre les fondements de la permaculture. Moi qui rêve d’un jardin, j’ai été contente de lire ce livre qui me réconforte avec l’idée qu’on peut en faire beaucoup quand même sans même avoir de jardin pour cultiver !

Le guide Terre Vivante de l’autonomie au jardin

Terre Vivante est un organisme de référence en France concernant la culture biologique, les fondements de l’agriculture raisonnée, la permaculture. Je ne les connaissais pas avant de revenir en France, mais je suis ravie d’être tombée sur ce livre extrêmement exhaustif. A garder au chaud et a consulter souvent!

Vivre bio

Un petit livre facile a lire, pour rêver, s’encourager a changer des petites choses de notre quotidien pour consommer plus raisonnablement et moins gaspiller.

 

 

Ces liens sont des liens affiliés. J’ai lu ces livres et je me permets de vous les recommander car je les ai beaucoup apprécié. Le coût d’achat est le même lorsqu’un acheteur clique sur l’image d’un de ces livres sur cette page que lorsqu’il recherche ce livre de son coté sur Amazon, vous pouvez faire le test!  Lorsque vous cliquez sur l’image d’un de ces livres, une page amazon s’ouvrira et si vous décidez de commander un de ces livres ,via cette page, une commission me sera reversée par Amazon (on peut m’identifier via les liens de cette page). Je ne recommande que des produits que j’ai lu ou utilisés moi-même et dont je suis satisfaite, et tout ceci dans le but de partager des bons plans ou des choses intéressantes.

Je le mentionne sur toutes les pages ou des liens affiliés apparaîtront afin d’être la plus transparente possible et ceci, afin de financer l’hébergement de ce site et les coûts associés aux autorépondeurs entre autre.

Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *